Siège social :
Rue du baty 46
5070 Bambois ( Fosses-la-ville )
0489/351.134

TVA : BE 0719.245.991
Hainaut-Namur-Bruxelles-Brabant Wallon

Elechris

De l'électricité.... et bien plus...

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Depuis plus de 10 ans le photovoltaïque connaît un certain succès auprès des particuliers. Grâce à cette technologie, le consommateur disposant d'une toiture bien exposée peut devenir aussi un producteur d'énergie.

La lumière se transforme en électricité

Dans une cellule solaire photovoltaïque, la lumière est transformée en électricité. La quantité de courant produite par une cellule dépend de la quantité de lumière, directe ou indirecte, y arrivant. Et cela varie en fonction du moment de la journée et de la saison. Le soleil ne doit pas nécessairement briller de tous ses rayons ; un peu de lumière du soleil suffit pour produire de l'électricité.
Les cellules solaires sont reliées entre elles dans des panneaux solaires ou modules PV. Ces modules sont généralement posés sur un toit orienté au soleil et sans ombrage important.

Un onduleur transforme le courant en 230 volts injecté sur le réseau de l’habitation. Si le courant n'est pas directement (auto)consommé, il va alimenter le quartier.


Depuis le 30 juin 2018, il n'existe plus de mécanisme de soutien aux petites installations solaires photovoltaïques (moins de 10 kW). En effet, la rentabilité atteinte par ces installations est comprise entre 7,3% et 8,4%. Le taux de rendement est bien supérieur à l'objectif initial. Par ailleurs, les petites installations photovoltaïques sont maintenant moins chères et bien plus performantes. Bref, elles sont intéressantes même sans soutien public.


Besoin d'un devis? vous avez des question?

Contactez-nous! c'est gratuit!

0489/35.11.34